Invités

Laurent Chéhère

Les maisons qui volent

Laurent Chéhère est un photographe français né en 1972 à Paris.
Ces "maisons qui volent" sont une vision poétique et le fruit de ces explorations des quartiers populaires de Paris et de ses faubourgs.
Il a été inspiré par Hayao Myazaki et son "Chateau ambulant" ainsi que et "Le Ballon Rouge" d'Albert Lamorisse, Wim Wenders, Federico Fellini et Marcel Carné.
Il aime explorer les villes, les banlieues, les pays, comme il aime explorer tout les champs de la photographie, du reportage à l'image conceptuelle. De son intérêt pour Paris, l'architecture, le cinéma, le reportage, les idées décalées va naître la série des maisons qui volent. Maisons réelles? Maisons imaginaires? Il a essayé de mettre en valeur des bâtiments oubliés de nous montrer leur beauté cachée en les arrachant à l'anonymat de la rue, pour les aider à raconter leur histoire, vraie ou fantasmée, drôle ou triste.
Il s'est intéressé à toutes sortes de gens, un nain clown essayant de s'allumer un clope sur le toit d'un cirque en hiver, un vieux cinéma de Pigalle, des roms dans leur caravane, des clandestins voguant vers un immeuble insalubre, un bistro de quartier, un vieil hôtel de passe décrépit, aussi bien qu'un paisible petit pavillon ennuyeux de banlieue.
Certaines de ces maisons n'existent pas ou plus. Il a photographié des dizaines de bâtisses sous le même angle, avec la même lumière, puis retravaille le tout avec Photoshop pour en construire une seule.
En galerie, ces images sont exposées en grand format, elles prennent alors tout leur sens, laissant à l'observateur curieux le soin de découvrir des détails qui exacerbe le réalisme (un graffiti, une inscription, un anachronisme, un personnage, un nom de rue, une fenêtre, une référence à un film, un musicien...) et qui suggèrent une double lecture, une histoire de loin et une autre de prêt.

Laurentchehere.com